Aller au contenu principal
Fermer

Feuille de route des "100 jours" : Elisabeth Borne appelle à des "solutions concrètes" et des "actions qui changent la vie"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2023 à 13:10

La Première ministre joue la carte du pragmatisme en vue de prochaines semaines où son gouvernement cherchera à "batir des majorités" avec "toutes les bonnes volontés".

Elisabeth Borne, le 26 avril 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Elisabeth Borne, le 26 avril 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Pendant que la contestation envers l'exécutif continue jour après jour, après des ministres chahutés sur le terrain, Elisabeth Borne a présenté mercredi 26 avril sa feuille de route pour les "cent jours d'apaisement" et "d'action" décrétés par Emmanuel Macron, qui comprend un large éventail de mesures "concrètes", comme un projet de loi sur l'industrie verte qui sera présenté mi-mai. Mise sous pression par le cap des 100 jours évoqué par le chef de l'Etat dans son allocution du 17 avril, la locataire de Matignon plaide ainsi pour "des solutions concrètes, des actions qui changent la vie".

"Cette feuille de route est une main tendue à toutes les bonnes volontés"

"Je mesure ce qui sépare parfois la décision politique de sa mise en oeuvre concrète. Cet écart nourrit la défiance de nos compatriotes et les discours des populistes. Ils y cherchent une rente électorale, j'y vois un défi à relever. Chaque mesure que nous mettons en oeuvre, chaque décision que nous prenons, doit régler un problème, améliorer le quotidien des Français", a t-elle fait valoir lors d'une conférence de presse, mercredi 26 avril, à la mi-journée.

"Cette feuille de route est une main tendue à toutes les bonnes volontés", estime t-elle, affichant sa volonté de "batir des majorités sans nécessairement regarder du même côté". La cheffe du gouvernement espère par ailleurs un "dialogue apaisé et constructif avec les partenaires sociaux", et s'en remet aux autorités locales. "Je souhaite donner aux territoires plus de marge de manoeuvre. La différenciation et l'adaptation sont des clés pour notre réussite", estime t-elle. Notre feuille de route est particulièrement dense. Nous entrons dans une nouvelle phase d'action.

3 commentaires

  • 26 avril 13:58

    Pour changer la vie des Français, Foutez-leur la paix !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires